Lorsque vous pêchez, une touche au bout de votre ligne et le son du fil qui se détache de votre moulinet est un moment à célébrer. Lorsque vous vous efforcez de ramener votre prise sur le rivage ou dans votre bateau, l’excitation monte encore d’un cran, car vous vous demandez avec quelle prise vous allez ramener. Une pince pour la pêche pourra vous aider à sécuriser votre prise.
Que vous pêchiez la perche dans un étang , le mérou en pleine mer ou la truite de rivière, votre pince à pêche sera là quand vous en aurez besoin. Saisissez-les à chaque fois que vous avez besoin d’attacher un nouveau leurre, de couper une ligne ou de décrocher votre prise. Voici quelques-unes des meilleures pinces à pêche que vous pouvez emporter lors de votre prochaine sortie de pêche.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de pinces de pêche
Lorsque vous achetez les meilleures pinces de pêche, il est utile de garder quelques éléments à l’esprit. Ces pinces seront à vos côtés ou sur votre veste dans certains endroits potentiellement éloignés, elles doivent donc être très fonctionnelles et faciles à utiliser. Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix de la pince de pêche pour votre prochain voyage.
Le matériau
Les pinces de pêche sont disponibles dans de nombreux matériaux différents, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium et le titane sont les plus populaires. Ils sont résistants à la corrosion et assez solides pour le bateau ou la pêche du bord.
L’acier inoxydable est très solide, mais a tendance à être lourd. L’aluminium est très léger mais n’est pas aussi solide que l’acier inoxydable. Le titane, quant à lui, allie résistance et légèreté.
Évitez les pinces en acier ordinaire, même si le fabricant les peint d’un revêtement « résistant à la corrosion ». Le revêtement s’usera et le métal commencera à rouiller.
Adhérence
La pêche est une activité glissante. Entre l’eau, les appâts vivants et la pellicule protectrice que les poissons ont sur leurs écailles.
Certaines des meilleures pinces de pêche offrent des poignées antidérapantes qui sont faciles à utiliser lorsqu’elles sont mouillées ou si l’ont portent des gants. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’attacher de nouveaux hameçons à votre ligne ou de retirer un hameçon d’un poisson fougueux.
Généralement fabriquées en caoutchouc ou en silicone, ces poignées sont souples mais robustes, et beaucoup d’entre elles sont munies de crochets pour les doigts et le pouce afin de maintenir la pince fermement en main. Ces pinces vous permettent de manipuler des objets minuscules comme des lignes de pêche ou des anneaux fendus, ou de saisir fermement un hameçon, même si cette petite bouche se comporte comme un grand blanc dans votre bateau.
Le cordon de sécurité
C’est un fait, si l’ont pêche souvent perdre ses outils, peut arriver. Pour protéger votre investissement, les meilleures pinces de pêche sont équipées d’un cordon pour les garder à bord plutôt qu’au fond de la rivière.
Il existe deux types de lanières : rétractables et enroulées. Les lanières rétractables utilisent des câbles tressés en acier inoxydable et des enrouleurs à ressort pour maintenir vos pinces près de votre gilet ou de votre veste. Les lanières enroulées se fixent à votre ceinture, ce qui vous permet de les utiliser sans câble dans votre champ de vision. Les deux sont de bonnes options pour protéger vos pinces d’une fin de vie au fond de l’eau.
Longueur du nez
Certains poissons ont un appétit vorace. Les black-bass ou les brochets ont la réputation d’essayer de manger des leurres presque aussi gros qu’eux. Parfois, ils avalent les leurres et l’hameçon, alors ils s’enfoncent loin dans leur gorge, ce qui rend l’hameçon difficile à récupérer avec une pince plus courte.
Pour être sûr de pouvoir relâcher votre prise rapidement et sans dommage excessif, envisagez de garder une pince plus longue à portée de main. Les pinces dotées d’un nez fin de 5 centimètre peuvent pénétrer dans la bouche d’un poisson ou dans ses branchies pour retirer l’hameçon rapidement et facilement sans que le poisson soit maintenu hors de l’eau trop longtemps.
Accessoires
Si vous voulez avoir un peu plus de possibilités sur l’eau, achetez un jeu de pinces fourni avec des accessoires. Que vous achetiez votre pince dans un kit ou en tant qu’outil autonome, la plupart des pinces de pêche haut de gamme sont livrées avec des accessoires supplémentaires, pour rendre votre temps sur l’eau plus facile et plus agréable.
L’un des accessoires les plus populaires est la pochette de ceinture. Ces pochettes sont idéales pour garder vos pinces à portée de main à tout moment. La plupart sont en nylon et en polyester, ce qui les rend légères et leur permet de sécher rapidement si elles sont mouillées.
Si vous achetez vos pinces dans un kit, une pince à lèvres est généralement incluse pour éviter de mettre votre doigt dans la bouche d’un poisson (certains ont des dents très pointues), ainsi qu’une lanière rétractable et d’autres petits outils pour vous faciliter la tâche.