L'indémodable Cuillère

L’indémodable cuillers de pêche

On pense que la cuillère de pêche en métal a été utilisée pour la première fois dans les années 1840. Les cuillères ont un design simple, une forme oblongue, concave d’un côté qui attrape l’eau en produisant une oscillation et un flash réfléchissant la lumière imitant un poisson, appât en fuite ou estropié. Comme les cuillers font principalement appel au sens de la vue, elles fonctionnent mieux dans des eaux claires ou légèrement tachées.

La popularité de longue date des cuillers est due à leur facilité d’utilisation et leur prix, car un poisson s’accroche généralement lui-même lorsqu’il saisit une cuiller. Les cuillères conviennent le mieux aux grands prédateurs comme le brochet, le black-bass, la perche et la truite.

L’action d’une cuillère est basée sur sa forme et son épaisseur. Une cuillère longue présentera une oscillation latérale plus large qu’une cuillère plus courte. Une cuillère concave profonde produira également une oscillation plus large qu’une cuillère plus plate. Les cuillères minces utilisées pour la pêche à la traîne ont une ondulation irrégulière par rapport aux cuillères épaisses, mais les cuillères épaisses ont également des avantages, le poids supplémentaire permet de mieux lancer, de couler plus rapidement et de descendre plus profondément que les cuillères minces.

Comment pêcher avec les cuillères

Lorsque vous lancez ou pêchez à la traîne avec cuiller de pêche, la vitesse est cruciale pour le succès. Si vous pêchez trop lentement ou trop rapidement, la cuillère n’ondule pas correctement, vous devez expérimenter pour trouver la vitesse précise pour chaque cuillère afin qu’elle soit la plus performante possible. Lorsque vous lancez une cuillère, les pêcheurs lancent 10 à 20 pieds au-delà de la zone où ils pensent que le poisson se trouve et récupèrent dans la zone d’attaque.

Action de la canne

Selon l’espèce que vous ciblez, petites cuillères pour la truite de rivière, cuillères plus grandes pour le brochet, le choix préféré pour lancer/jigger des cuillères est une canne à action rapide à bout rigide. Les cannes à pêche ultra-sensibles et à action souple ne sont pas recommandées, car elles ne transmettent pas la frappe du poisson aussi rapidement qu’une canne à action rapide. Votre succès dans l’utilisation des cuillères est de mettre immédiatement l’hameçon en place dès qu’un poisson mord.

Spécificité des cuillères

Les pêcheurs utilisant des cuillères, doivent attacher leurs lignes à l’aide d’un bas de ligne avec un émerillon à roulement à billes (émérillon rolling). Pour les cuillères de surface et les cuillères à jigger, le mieux est de les attacher directement à l’œillet ou au bouton-pression. Les deux fonctionneront mieux sans trop de jeu au niveau de la connexion de la ligne de leurre.

Attracteurs de cuillères

Le principal élément qui attire les poissons sur une cuillère est le flash, mais certaines cuillères ont des attracteurs supplémentaires placés sur la cuillère ou ajoutés par le pêcheur : Clickers : Deux petites cuillers en saule montées sur des anneaux fendus situés à l’extrémité de la cuiller pour produire des vibrations et du bruit. Flippers : Un petit morceau de plastique oblong (rouge ou jaune) pour ajouter de la couleur, fixé sur l’anneau brisé et l’hameçon. Trailers : Pour ajouter de la couleur et du profil Plumes / queue attachée / plastique souple.

Couleurs des cuillères

Si vous avez eu l’occasion d’ouvrir la vieille boîte d’articles de pêche en métal de votre grand-père, il est certain que vous y trouverez quelques cuillères traditionnelles rouges et blanches qui étaient populaires dans les années 1940 à 1950. Suivant la même voie que les fabricants de leurres à manivelle, les fabricants de cuillères ont, au fil des ans, introduit des centaines de nouveaux modèles de couleurs et de finitions utilisant des prismes, des hologrammes, des lumières et des paillettes pour rehausser les couleurs vibrantes et le flash des cuillères.

Cuillère pêche

En sélectionnant les couleurs de cuillères pour construire votre assortiment d’articles de pêche, le choix peut être écrasant, mais certaines couleurs ont fait leurs preuves au fil des ans. Pour lancer des cuillères dans des eaux claires ou légèrement tachées, les couleurs classiques rouge et blanc avec dos en nickel, noir et blanc avec dos en nickel, jaune cinq de diamants en rouge avec dos en laiton, et les combinaisons nickel/argent – or/laiton sont vos meilleures options. Sur les eaux tachées ou plus sombres, utilisez des firetiger avec dos en laiton ou des combinaisons orange/jaune et nickel.

Les marques de cuillères

Vous retrouverez les indémodables cuillères Meps dans les boites de vos grand-parents. Ces cuillères sont des véritables aimants à poissons, à peine dans l’eau que l’action de la cuillère est en route. Décathlon propose des cuillères à prix abordable qui possèdent une action rapide dans l’eau. Suissex est une référence dans le monde de la cuillère pour la pêche, mais elles auront un comportement plus capricieux. Il faudra plus de courant dans l’eau pour que celles-ci ce mettent en fonctionnement.

Sélection de cuiller

Conclusion

Les cuillères restent un des leurres abordable pour toutes les bourses. En plus de cela, elles peuvent être un véritable anti-capot, car elles attirent toutes sortes de carnassiers. Demandez à vos parents de fouiller dans leurs anciennes boites de pêche, vous y trouverez surement des cuillères pouvant attraper du poisson.