Il existe de très nombreuses façons d’attraper des carnassiers et c’est ce qui fait l’attrait de la pêche au leurre. C’est pourquoi ils sont une cible si populaire pour les pêcheurs. Les fabricants de leurres le savent et vendent d’innombrables leurres différents pour la pêche.
Si vous êtes novice dans la pêche au leurre, il peut être un peu déroutant ou intimidant de commencer. Comment attraper un carnassier pour les débutants ? Et il y a tellement de choix de leurres ! La bonne nouvelle, c’est que cinq leurres « indispensables » couvrent à peu près tout ce que vous rencontrerez sur l’eau.
CrankBaits à billes
Comme les plastiques souples, les crankbaits sont de toutes formes et de toutes tailles. Pour commencer, le crankbait à bec carré est un choix solide. Ils plongent généralement à des profondeurs de 90cm à 2 mètres et sont des outils utiles pour pêcher en eaux peu profondes.
Grâce au bec carré, ou à la lèvre en plastique, qui y est attaché, ils sont parfaits pour pêcher autour des terrasses et des rochers. Ils ont tendance à frapper et à rebondir dans la couverture sans trop s’accrocher et cela fait partie de leur attrait. On peut les pêcher à peu près partout et attraper des poissons.
Leurre de surface
L’excitation de voir un poisson surgir à la surface pour votre leurre ne vieillit jamais et peu importe depuis combien de temps, vous pêchez avec, c’est toujours aussi excitant. C’est ce qui fait des leurres de surface un favori parmi tous les pêcheurs de carnassier.
La forme générale et le profil de ces leurres ressemblent à un cigare et l’appât se déplace d’un côté à l’autre de la surface pour attirer les poissons. Ce type de leurre est appelé « walking the dog » et tous les leurres modernes de type « surface » sont conçus pour obtenir cette action et attirer les touches de surface.
Parmi les leurres populaires qui entrent dans cette catégorie figurent le Heddon Zara Spook, le Strike King Sexy Dawg et le Lucky Craft Sammy, mais il en existe d’innombrables autres.
Jigs
Pour la pêche du black-bass ou de la perche, c’est le jig qui fonctionne depuis des années. Il existe d’innombrables variantes, mais les propriétés générales sont une tête de turlutte avec un garde-boue auquel on a ajouté une jupe. Ils imitent très bien les écrevisses et les poissons de fond et peuvent être pêchés pratiquement n’importe où et à n’importe quelle profondeur.
Si vous débutez, plusieurs jigs de 10 grammes et dans une variété de couleurs devraient suffire à vous faire démarrer. Vous pouvez ensuite ajouter une traine en plastique souple comme un grub double queue, un leurre imitant l’écrevisse. Privilégiez les couleurs naturelles pour imiter les écrevisses et les poissons bleus et optez pour des couleurs comme le noir et le bleu lorsque vous pêchez dans des eaux tachées. Ce sont les deux couleurs de jigs les plus populaires, car elles fonctionnent.
Les jigs peuvent être lancés et traînés le long du fond ou lancés vers un fond peu profond comme les quais, l’herbe, les arbres et les broussailles submergés. Il n’y a pas de mauvais endroit pour pêcher avec un jig, et l’une des meilleures choses à leur sujet est qu’ils fonctionnent dans pratiquement toutes les conditions et toutes les saisons.
Le Spinnerbait
Le spinnerbait est un autre leurre qui attrape des poissons depuis des décennies et qui continuera à le faire chaque année. Ils sont parfaits pour les novices de la pêche du carnassier, car il suffit de les lancer et de les récupérer pour avoir des touches. L’attrait de ces leurres réside dans la jupe et les cuillers qui servent à attirer les carnassiers. Il est un bon leurre pour débutant car il ne s’accroche que très peu de fois.
Au fur et à mesure que vous progressez dans la pêche au leurre, vous apprendrez d’autres façons de récupérer votre spinnerbait pour obtenir plus de touche. Par exemple, lancer un spinnerbait à proximité d’un arbre ou d’autres objets immergés et essayer de frapper le spinnerbait dans le couvert est un moyen de déclencher plus d’attaque.
D’autres pêcheurs les pêchent avec un « slow roll », c’est-à-dire en arrêtant puis en reprenant la récupération pour couvrir différentes zones de profondeur. Quelle que soit la façon dont vous pêchez un spinnerbait, il attrape des poissons et mérite une place dans votre boîte à pêche. Grâce à tous ses avantages, le spinnerbait est un leurre pour débutant idéal.
le Chatterbait
Il s’agit essentiellement d’un jig auquel est fixée une lame en forme d’hexagone qui contribue à créer une vibration unique lorsque le leurre est récupéré.
Ils sont devenus l’un des leurres les plus populaires sur le marché au cours des dernières années, car ils sont très efficaces pour tromper les poissons. Ils excellent lorsqu’ils sont pêchés autour des herbes submergées, mais peuvent être pêchés n’importe où.
Comme les spinnerbaits, ils captureront des poissons avec un lancer et une récupération standard, mais donner de l’action pendant le lancer est un excellent moyen de mélanger les choses et de susciter plus d’attaque.
Les chatterbaits peuvent être pêchés seuls, mais l’ajout d’un petit leurre souple un poisson ajoute à l’ensemble et les aide à ressembler d’avantage à un petit poisson.
Si vous commencez à pêcher le carnassier, ces cinq leurres sont exactement ce dont vous avez besoin pour démarrer. Ils couvriront à peu près toutes les situations et vous aideront à attraper plus de carnassier.